Voiture hybride, voiture électrique : quelles différences / quelles performances ?
Pour tous ceux qui souhaitent une alternative au moteur thermique en 2023, vous vous êtes forcément déjà posé la question : opter pour un véhicule électrique ou bien hybride ? Pour vous décider, de nombreux critères entrent en ligne de compte qui dépendront notamment de votre profil d’utilisation. Mon Garage en ville vous aide à y voir un peu plus clair et à faire le tri parmi les informations circulant à ce sujet.
Zoom sur les technologies
Le point commun entre les voitures électriques et hybrides reste la propulsion électrique. Pour autant, la première dispose d’un moteur électrique qui est lui-même alimenté grâce à des batteries via un convertisseur. La voiture est conçue de manière à ce que dans certains cas précis (freinage, diminution de la vitesse), ce moteur soit capable de recharger les batteries. Il devient alors générateur.
Comme son nom l’indique, la motorisation hybride dispose elle de deux types de moteurs : un moteur électrique et un moteur thermique. Selon les versions, le moteur thermique peut simplement permettre la recharge des batteries ou bien alors entrainer les roues, avec l’aide du moteur électrique. Actuellement, on entend aussi beaucoup parler de version hybride rechargeable. Ces voitures disposent, comme les véhicules électriques, d’un système de charge à coupler à une borne pour alimenter les batteries.
Du fait de sa double motorisation et de sa technologie plus élaborée, le coût d’entretien de la voiture hybride est souvent plus conséquent que pour un véhicule électrique. Un autre aspect est aussi impacté par cette double motorisation : le poids du véhicule. En effet, du fait de la technologie embarquée (batteries + réserve de carburant), le véhicule hybride est souvent plus lourd que le véhicule électrique.
Autonomie
Ici en revanche, les deux motorisations de la voiture hybride jouent clairement en sa faveur. L’autonomie annoncée pour ces véhicules dépasse souvent les 600 kilomètres et peut parfois atteindre les 1000 kilomètres pour certains modèles. La voiture électrique de type citadine dépasse rarement les 200 kilomètres d’autonomie. Même si les bornes de recharges se multiplient sur les routes, ce critère reste un point à prendre en considération lors du choix de votre véhicule. Aussi, il convient de se poser la question de son utilisation au quotidien. Parcourez-vous moins de 50 kilomètres par jour et avez-vous facilement accès à un réseau électrique pour relier votre voiture ? Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors la voiture électrique peut-être une option à envisager sérieusement.
L’impact environnemental
Même si l’idée de départ en optant pour un véhicule hybride ou électrique est de faire un pas dans le sens de l’écologie, il faut tout de même garder à l’esprit que ces véhicules polluent. L’hybride, du fait de son moteur thermique mais surtout, dans les deux cas, du fait de leurs batteries. Ces dernières ont un impact environnemental non négligeable qui, lorsque l’on additionne leur conception, leur utilisation et recharge puis leur recyclage, atteint souvent des taux d’émission de CO2 équivalents à un moteur thermique.
Et vous, de quelle technologie sera pourvu votre prochain véhicule ?